Login

Le rachat de Soufflet Alimentaire par Avril autorisé

Soufflet Alimentaire détient deux usines, une à Valenciennes, dans le Nord (photo), et une seconde à Feurs (Loire).

Le 24 juin, l’Autorité de la concurrence a autorisé sans conditions le rachat de Soufflet Alimentaire par le groupe Avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 24 mai 2022, le groupe Avril a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de Soufflet Alimentaire. Un mois plus tard, celle-ci vient de donner son autorisation. Leader européen de la transformation et du conditionnement du riz, des légumineuses et des mélanges de graines, Soufflet Alimentaire est également le spécialiste français des farines fonctionnelles fabriquées à partir de riz et de légumineuses sans gluten.

La société développe ses produits sous les marques Vivien Paille et VP Ingrédients à destination des industriels, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. Elle compte deux usines (Valenciennes, dans le Nord, et Feurs, dans la Loire) et affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 176 M€.

Pas d’effets néfastes pour le consommateur

Cinquième groupe agro-industriel français, le groupe Avril (6,8 Mds€ de CA en 2021) est présent dans la transformation de graines oléagineuses, les produits de grande consommation (huiles Isio4, Lesieur et Puget en huiles, œufs Matines), la chimie à base d’huiles végétales et l’alimentation animale.

Après examen de l’opération, l’Autorité de la concurrence constate que le rachat de Soufflet Alimentaire par Avril entraîne la création de liens congloméraux (1) entre les gammes de produits et les portefeuilles de marques, mais sans effets néfastes pour le consommateur. L’opération est donc autorisée sans conditions.

(1) Les effets congloméraux sont susceptibles de se produire lorsque la nouvelle entité étend ou renforce sa présence sur des marchés différents de ceux sur lesquels elle exerce, mais dont la connexité peut lui permettre d’accroître son pouvoir de marché.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement